Ou l’art du respect et du fou rire nord irlandais.
J’ai reçu une délégation nord irlandaise pendant 7 jours composée de garçons rugbymen agés de 15 à 18 ans.
Les trois premiers jours se sont passés à Hagetmau, à la Cité verte. C’est un complexe sportif qui est d’ailleurs reconnu pour les sportifs officiels de plusieurs disciplines telle que le rugby ou le handball. L’organisation en amont, à l’accueil, aux repas, aux infrastructures et jusqu’au départ a été fluide et toujours avec le sourire du personnel. Nous étions aux petits soins !
J’ai pu, lors d’une séance de musculation, à la demande des deux coach de l’équipe, faire part de conseils sur la technicité des athlètes.
c’était tellement enrichissant pour nos deux cultures d’échanger et nous étions tout à fait d’accord sur tous les points.
Lors de ce séjour l’équipe a joué contre Txingundi rugby à Irun à la frontière espagnole. La troisième mi-temps a été partagée entre nord irlandais et basques espagnols, autour de ce qui fut certainement la meilleure paella du pays !
Nous avons pu assister au match Union Bordeaux Bègles contre La Rochelle avec le feu d’artifice de fin d’année. Nous avons également profité de la tempête pour visiter Biarritz. Ok, mauvais timing mais c’était très drôle à faire et les nord irlandais ont, d’après eux, ce temps là habituellement !
Une nouvelle fois, je ressors de cette semaine heureuse car tout s’est bien déroulé sur place et s’il a fallut réagir au dernier moment sur des réservations et changements de planning j’ai su m’adapter à leurs goûts et malgré ces changements ils n’ont pas été gênés, au contraire, m’ont remercié de ma patience, gestion et diplomatie pour leur confort durant le séjour.
Je les remercie pour leur sourire et leur politesse.
« Merci pour toutes les choses que tu as faites pour notre groupe à Biarritz, Bordeaux, Hagetmau et Irun »
N.S., directeur du groupe
Caroline