Pendant 5 jours j’ai accompagné au Pays Basque, dans les Landes et le Béarn l’équipe U16 et U18 de l’école de Culford.

C’est un internat en Angleterre situé à 1h de Londres et au plus près de Cambridge.

Le premier jour nous avons pu assister au match de la Section Paloise contre Castres pour une belle victoire à domicile !
C’était au tour de ces deux équipes anglaises, le lendemain de jouer contre l’UAMimizan avec une victoire pour nos U16 et U18. La pluie très intense n’a pas dérangé nos joueurs !
Le lundi, le coaching pendant 1h30 a impressionné les coachs du Biarritz Olympique quant à la technicité et l’organisation des joueurs anglais. Une fierté pour le staff anglais, très à l’écoute de s’améliorer.
L’après-midi a été étonnamment agréable avec un cours de surf sur fameuse plage de la côte des basques sous un soleil et une chaleur digne d’un été indien …
Nous avons eu la chance de dîner au restaurant Joie à Biarritz avec un accueil formidable et des pizzas à tomber !
Le mardi, dernier jour avant le départ, les joueurs ont battu en soirée Lons. Que ce soit en jeu à 7 ou à 15 les U16, toujours sous la pluie, ont su se débattre et imposer leur savoir ! Les U18 ont également montré une technique plus forte que la puissance des joueurs adverses.

Ce que l’on peut retenir de cette équipe est leur éducation imparable, leur esprit d’équipe et leur don naturel pour le rugby. La plupart ne s’entrainent que très peu pour le rugby mais sont impressionnants en criquet, golf et autres sports ce qui leur donne une adaptabilité et une motivation sans faille. Le soutien des joueurs entre eux, l’entraide avec les personnes croisées à Biarritz, la bienveillance des coachs.

Un belle exemple et une belle leçon de la part de cette école.

Egalement, des fous rires durant ces 5 jours, un accompagnement inoubliable pour moi, la seule fille avec ces garçons respectueux au grand coeur.

Caroline