Ce que je retiendrai c’est l’humilité du directeur de cette entreprise qui, en plus d’avoir des produits performants et innovants, applaudie et remercie ses employés, leur dit, leur prouve et leur répète qu’il n’est peu sans eux.

Ce séminaire était organisé par l’agence Azoka, spécialiste du séminaire à l’étranger et du management : deux points que je maitrise à petit échelle ; d’où notre collaboration. J’étais, avec 4 autre personnes, chargée de l’encadrement et du bon déroulement sur place = Tour Leader.
Cela fait déjà 1 an et demi que nous nous faisons confiance et partageons des projets.

Je vous raconte, comme à chaque fois, ce que j’ai vécu !

Premier jour, le vendredi 8 février, rendez-vous 5h pour ma part et 5h25 pour les participants. Déjà, j’avais 25 minutes d’avance, et je suis toujours en avance donc je suis arrivée à 4h50, mais en plus, l’assistance a l’aéroport, avec qui je distribuais les pochettes (étiquette + billet) n’est arrivée qu’à 5h25. Et pour finir, les clients n’ont pas eu le point de RDV donc sont passés directement par la porte d’embarquement puisque leur billet leur était imprimé lorsqu’ils dé »posaient leur bagage.
Donc, pour commencer ma journée très tôt, j’ai pu partir à la recherche de 35 personnes que je ne connaissais pas pour leur distribuer leurs dûs. Mais, au lieu de ça, je me suis assise, j’ai attendu le dernier passager et j’ai demandé à l’hôtesse de me notifier s’il y avait des absents.

Le vol s’est passé et nous avons accueilli les participants à l’aéroport de Lisbonne avec une pancarte.

Cette petite histoire pour vous dire qu’il n’y a pas de stress à avoir et que, malgré les mises en place, tout ne se passe pas comme prévu et mon métier est d’être réactif et avoir de l’idée pour que le client ne se rende compte de rien.

Les clients partent à l’hôtel profiter du spa et j’accueille trois autres vols puis direction Time Out Market : je ne peux pas vous dire ce que c’est si vous n’y êtes jamais allé ! Seulement que c’est un concept original de restauration …
Les participants sont ensuite par équipe pour une découverte ludique et culturelle (gastronomie, Histoire etc) dans Lisbonne.
Le soir nous rentrons tous à l’Hôtel à Estoril qui n’est qu’autre qu’un palace. Un service adorable et attentionné pour un lieu grandiose !

Le lendemain, c’est parti pour un super rallye sur la côte et une dégustation de vin. Le soir, la soirée gala où le fort d’Estoril est privatisé : un lieu magique, classe et offrant de grandes opportunités : dîner, DJ, animations etc . D’après les retours des participants, ils ont été émerveillés !

Le dimanche a été une journée plus tranquille où nous avons géré les différents bus pour les différents vols pour les retours de chaque participants de Lyon, Paris, Nantes, Bordeaux et Bruxelles.

Trois jours parfaitement déroulés, des sourires, des discours émouvants, des complicités créées et, une mission réussie : faire que ces 170 personnes qui échangent par mail ou téléphone puissent se connaître et se reconnaître …

Merci à l’agence Azoka, Sarah, Maude, Patrick et évidemment Philippe,

Merci à Opale-Demetz,

Merci aux personnes rencontrées, merci au Portugal.

Caroline